Les Sumériens, une première civilisation fondée par les Gardiens ?
- Carl et Cleopatra 7
- 15 févr. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Les Sumériens sont un peuple de Mésopotamie, Irak actuel, de -4000 avant JC à -2000 avant JC. L’origine de leur langue est indéterminée, c’est l’une des premières formes d’écritures connues sur Terre. On pense que les gardiens en seraient à l’origine pour plusieurs raisons.
Premièrement, la localisation du Sumer correspond à une région importante pour les Gardiens : entre Byblos, Tyre, Babylone, Uruk… -> le berceau des premières civilisations connues. On peut supposer que le vaisseau mère Meryem se serait posé dans cette région à son arrivée sur Terre, ce qui expliquerait la présence des premières traces de culture et de connaissances liées aux gardiens et à Umbar.
Ensuite, ils utilisent l’alphabet cunéiforme, que l’on retrouve au dos du premier livre des Gardiens du Secret avec l’inscription AMBAR :


Sumériens Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sum%C3%A9rien
Fun facs :
* Le sumérien est une langue SOV : sujet-objet-verbe (-> club de rugby Voiron SOV).
* Leur capitale était Uruk, aujourd’hui Warka (-> les Uruk-haï sont plus forts que les Orques de base, et capables de combattre et de se déplacer en plein jour J. R. R. Tolkien ne donne pas leur origine exacte).
Nous verrons dans un prochain article d’où vient le vaisseau Meryem et dans quelles circonstances il a quitté Ambar…
Salut ! L'article est super intéressant ! En passant je rappelle que je laisse à disposition des Élus trois livres de documentation pour de futurs articles!!
- Une édition de l’Epopée de Gilgamesh, présentée, commentée et traduite, directement de l’akkadien, par Jean Bottéro.
ISBN : 978-2-07-072583-0
- Un livre sur l’histoire de la Mésopotamie (de 3300 av. à 120 av. J-C) par Bertrand Lafont, Aline Tenu, Francis Joannès et Philippe Clancier.
ISBN : 978-2-410-02839-3
- Un guide des civilisations de Mésopotamie (fonctionnement quotidien, politique, économique, religieux, …) par Jean-Jacques Glassner.
ISBN : 978-2-251-41017-3
Pour les emprunter, contactez celui qui prend les notes…