top of page
  • Photo du rédacteurSadok Fils de Kadok

Relation entre le réel et la fiction

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023


Est-ce à cause de l’univers si vaste que beaucoup de termes peuvent renvoyer à ce monde (le hasard ferait bien les choses puisque même Morgan découvre parfois des références dans des œuvres) ou est ce qu’il est construit autour de beaucoup de cultures ce qui fait que les œuvres faisant référence à ces cultures peuvent entrer dans l’univers ?


Exemple : GOLD "Un peu plus près de étoiles"


La musique évoque un peuple quittant leurs « terres » (ville ? pays ? planète ?)

Toute les phrases peuvent avoir un rapport avec l’univers des gardiens et notamment la genèse du monde avec le grand exode. Voici les plus explicites :


« Ils ont quitté leurs terres, Leurs champs de fleurs et leurs livres sacrés » Les champs de fleurs me font penser à Umbar, la planète mère qui était très verte, et les livres sacrés font penser aux 7 livres des gardiens.


« Refermés leurs paupières, Sur les chenilles d'acier » Cette phrase peut faire référence à la raison de l’exode : la destruction d’Umbar et ses enfants par de gigantesques vaisseaux de métal ce qui a forcé le peuple à fuir. Le fait de fermer et d’ouvrir les yeux a aussi une grande importance puisque par exemple, lors des parties de JDR que nous faisions, lorsque nous fermions tous les yeux en même temps, nous pouvions changer d’époque puisque nous passions de notre personnage dans le monde des GDS a nous-même dans le monde réel. Dans l’épisode de la série, la fin de l’épisode est marquée par un gros plan sur le visage du personnage de Manezer qui ferme les yeux.


On peut compter de nombreuses autres œuvres qui font référence à l’univers des Gardiens, et notamment les suivants sur lesquels vous pouvez faire des recherches :

- Led Zeppelin – Kashmir

- Dalida – Helwa Ya Baladi

- The Doors – Break on Through

- Fairuz – Nassam Alayna Alhawa

- Jean-Jacques Goldman – Envole moi

- Dead can Dance – Cantara


Est-ce que du fait de son immense réseau et l’engouement suscité autours de l’univers il arrive à embrigader des artistes dans cette folle aventure ou est-ce encore le hasard qui fait qu’il y a des artistes actuels qui créent des albums qui entrent complètement dans l’univers ?


Ex : Heilung – Drif



La couverture de leur nouvel album sorti le 19 août 2022 représente selon plusieurs sources la croisée des ramifications du passé et du futur.


9 titres


3e morceau de l’album : Tenet (13 :04) dans lequel est répété le palindrome latin Sator (qui a une grande importance dans la construction du monde des GDS notamment avec le mystérieux carré magique Sator et qui aura son propre topic pour en parler) au début comme une incantation. La musique est composée de façon à ce que la mélodie, la partition et même en partie les paroles restent identiques, quel que soit le sens de lecture.


Si vous trouvez d’autres œuvres (musiques, flims, séries, peintures, photos,etc…), n’hésitez pas à les partager ici !

2 commentaires

2件のコメント


ゲスト
2023年8月11日

Sur "Tomorrow Never Knows" des Beatles sorti sur l'album Revolver en 1966,

les paroles peuvent exprimer l'ambiance et la signification des Chants Divins des Umbariens. Ces chants leurs permettaient d'exprimer leurs émotions entre eux et envers Umbar.


Exemple : (paroles traduites)


Alors tu peux voir la signification du dedans

C'est être, C'est être


L'amour est tout et l'amour et chacun

C'est savoir, C'est savoir


Et ignorance et haine peuvent pleurer les morts

C'est croire, C'est croire


Mais écoute la couleur de tes rêves

Ce n'est pas partir, Ce n'est pas partir


Alors joue le jeu existence jusqu'à la fin

Du commencement (x7)


Ces dernières paroles sont répétés 7 fois jusqu'à la fin de la chanson.

Le morceau dure 2:59, 2+5+9=16…


いいね!

ゲスト
2023年6月23日

Led Zep ! Chez le MJ dans sa cuisine ya une affiche de Led Zep avec des dessins étranges mais j'ai pas pris de photos !

いいね!
bottom of page